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Un environnement de programmation visuelle utilisant la métaphore du théâtre

coverage Sion
creator Borne, Isabelle
date 1993
description Cette étude se place dans le contexte de l'initiation à la programmation par objets. Notre objectif tente de répondre à la question : « Comment donner à des non-informaticiens la possibilité de programmer des applications graphiques interactives à des fins pédagogiques ? ». Une première expérience d'utilisation de la programmation par objets avec des instituteurs nous a permis de mettre en évidence l'importance de l'interaction avec les objets et les difficultés d'ordre syntaxique et conceptuel pour la création de nouvelles classes d'objets. Maintenant, elle nous amène à proposer aux élèves des collèges et aux éducateurs un environnement de programmation visuelle.
Une métaphore a été ajoutée au paradigme objet, celle de la mise en scène de théâtre pour, d'une part, aider au découpage d'une application et d'autre part augmenter l'interaction avec les objets. De plus, la programmation proprement dite concernant les répliques des acteurs s'effectue avec une syntaxe visuelle.
identifier HAL:edutice-00359193, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00359193/en/
  http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/91/93/PDF/d14p093.pdf
language FR
publisher HAL - CCSD
rights
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
pédagogie
recherche pédagogique
colloque
international
algorithmique
enseignement de l'informatique
didacticiel
programmation
title Un environnement de programmation visuelle utilisant la métaphore du théâtre
type text